Thérapeutiques Traditionnelles Chinoises & Diététique

UN PEU D'HISTOIRE


Nos liens avec la chine remonte depuis l'empire Romain au tout début de l 'ére Chrétienne. Ces relations se sont renforcées avec la Route de la Soie, vecteur d'échanges commerciaux mais ségalement scientifiques,culturels et philosophiques. Sur ce dernier point c'est notamment avec les missions Jésuites au 16ème siècle que nous avons pu commencer à recueillir bon nombre de connaissances et bénéficier de traductions de classiques de la pensée chinoise. Depuis ces temps là des liens particuliers se sont tissés entre notre vieux monde et le leur., si éloignés et pourtant si proches. Ces liens, certes bousculés par les intérêts économiques et politiques, ont su rester profonds et sincères pour perdurer jusqu'à aujourd'hui. La Médecine Traditionnelle Chinoise a pu conserver son essence dans les temples taoïstes et également grâce aux médecins chinois ayant fui leur pays sous Mao pour émigrer en grande partie en Europe et dispenser leur enseignement (notamment le réputé Pr Leung Ko Yuen dont je suis les enseignements pour ne citer que lui ). La médecine Traditionnelle Chinoise est plusieurs fois millénaires.


Quels sont les principes de cette pratique ?


Le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) considère le corps humain dans sa globalité. Grâce à cette approche holistique, il étudie la dynamique des interactions qui existent entre les divers organes. Cette méthode appelée « systémique » lui permet de repérer et d’identifier avec pertinence les dysfonctionnements énergétiques qui se manisfestent Complémentaire de la médecine classique, le praticien en MTC demeure dans son champ de compétences. Il réoriente systématiquement un consultant vers un médecin si certains signes graves étaient présents ou si un traitement médicamenteux, psychologique ou chirurgical s’avèrait nécessaire.

Il ne recommande ni n'intervient en aucun cas sur un traitement allopatique en cours ou prévu par le médecin traitant du patient.

Quelles sont les principales indications ?


Troubles digestifs : syndrome du côlon irritable, colopathies, ballonnements, mauvaise digestion, reflux gastro-œsophagiens, troubles du transit, hépatobiliaire
Troubles d’origine osseux et tendineux : ostéoporose, arthroses, tendinites
Troubles d’origine vertébrale : lombalgies, sciatiques, névralgie cervico-brachiale, cervicalgies, douleurs intercostales
Troubles ORL et respiratoires : sinusites, rhinites, otites, acouphènes, asthme, bronchite aigues ou chroniques (BPCO)
Troubles neuromusculaires : fibromyalgie, myasthénie, tétanie, spasmophilie
Trouble psychiques : anxiété, stress, angoisse, insomnies, émotivité, addictions
Migraines, allergies
Troubles gynécologiques : normalisation des cycles, règles douloureuses, ménopause, infertilités, impuissance
Troubles urinaires : cystites, troubles de la prostate

Pour les enfants ou les réfractaires aux aiguilles, j'utilise également l'électropuncture, la digitoponcture, le Tuina ou la moxibustion.

Comment se passe une séance ?

Après un entretien avec le patient motivant sa prise de rendez-vous et pour apprendre à le connaitre ;
Dans une premier temps, j'effectue un travail de questionnements et "d'exploration ", celui-ci ayant pour objectif d'identifier les éventuels désordres énergétiques (observation, prise de pouls, palpations de points sur le thorax et la colonne vertébrale...).
Puis dans un second temps les informations recueillies sont réorganisées pour les analyser et procéder à un bilan énergétique (Bagang).
Dans un 3ème temps j'élabore une stratégie thérapeutique adaptée.
Dans un dernier temps, je procède à la mise en oeuvre du traitement : pose d'aiguilles sur des points spécifiques sur la peau, utilisation de la moxibustion (batons d'armoise chauffés sans contact direct avec la peau), ventouses, usage éventuel de massage (tuina) ou d'électropuncture selon les situations et les tolérances personnelles.

Des conseils hygiénicodiététiques et des exercices énergétiques peuvent être donnés pour soutenir les effets de la séance.
Le consultant peut ressentir des sensations différentes et variables lors de la séance et lors de la pose des aiguilles. Ces sensations sont connues et référencées dans les ouvrages de références en acupuncture traditionnelle. Les aiguilles sont à usage unique écartant tout risque de contamination.

Tarifs

Adultes et enfant de plus de 6 ans : 50 euros la consultation
Nourrisson et enfants jusqu'à 6 ans: 30 euros Les durées peuvent varier selon chacun (e).
Les outils proposés sont adaptés à chacun. Pour les nourrissons et les enfants , les techniques manuelles (massage Tuina, acupressure) sont généralement privilégiées.